Les enseignes
Elément de communication incontournable
10/15/20243 min read
Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle que les enseignes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont réellement émergé et pris forme !
Autrefois représentées par un simple symbole, elles permettaient seulement d’identifier l’activité d’un commerce ou d’orienter les habitants.
Elles étaient autrefois réalisées en peinture sur des supports telle que le bois ou directement peinte sur les façades de commerçants (épiceries, boucheries….)
Etre visible et facilement repérable
Dans de nombreuses villes et zones urbaines, se repérer peut s’avérer être assez complexe. L’enseigne est un élément de communication incontournable pour toute société. Elle permet de vous rendre visible et facilement repérable par les visiteurs et de vous distinguer de vos concurrents géographiquement proche.
L'enseigne est également un excellent moyen de décorer de manière originale afin de vous démarquer. Eh oui ! Une entreprise se souciant de son image est d'avantage appréciée du public. Il ne faut donc pas négliger son aspect graphique et son installation. N’oubliez pas que c’est la première image que les personnes auront de vous. Votre enseigne doit donc être moderne, élégante, percutante et soignée.
L'enseigne doit respecter un certain nombre de règles
L'enseigne doit respecter des règles d'emplacement, de dimensions et d'éclairage nocturne. Une autorisation d’installation est parfois nécessaire.
Des spécialistes dans le domaine de l'enseigne et de la signalétique dispose d'un savoir-faire et d'une expertise pour conseiller le client sur l'aspect graphique et sur les différents matériaux possibles. Un professionnel de confiance garantit une fabrication sur-mesure durable et esthétique pour une vraie pérennité dans le temps.
Dans les différents types d'enseigne, on retrouve les enseignes :
lumineuses, en lettres découpées, en bandeau, en tôle, en toiles tendues ou en drapeau...
Afin de proposer des enseignes sur mesure, 4 grands critères sont à prendre en compte :
La taille : elle se définit en fonction de la distance à laquelle le client souhaite être vu, de l'emplacement disponible est de la réglementation.
Le matériau : il existe plusieurs variétés de support utilisées pour la fabrication des enseignes, déclinées en plusieurs coloris et épaisseurs selon les matières (alu composite, caissons, PVC, tôles...)
La luminosité : L'enseigne peut-être lumineuse ou non
L’emplacement : Il doit être défini en fonction du bâtiment et du support sur lequel va être installée l'enseigne.
La première étape consiste à concevoir une maquette afin de définir le style de l'enseigne. Si le client possède déjà une identité visuelle, la création prendra en compte la charte graphique existante et les restrictions techniques eventuelles. Si le client ne dispose pas de charte graphique, certains spécialistes peuvent prendre en charge la création de la future identité visuelle. Une enseigne efficace doit comporter au minimum le logo, le slogan et la charte graphique de l'entreprise.
Après validation de la maquette, la seconde étape est la fabrication. En fonction du modèle d'enseigne, les méthodes de fabrication divergent (usinage, impression numérique, contrecollage, lumineux ou non)
La dernière étape est la pose de l'enseigne. Des équipes composées de soudeurs, poseurs, électriciens et menuisiers peuvent être sollicités en fonction de la complexité de l'enseigne. Des équipement spéciaux peuvent être nécessaire à la pose, notamment l'utilisation de nacelle ou échafaudage pour le travail en hauteur.
La pose d'enseigne est particulièrement adaptée aux entreprises, aux commerces mais également aux administrations publiques. Elles sont incontournables pour les commerces et les entreprises disposant de locaux qui souhaitent être visible, de près comme de loin, communiquer leur image de marque ou simplement attirer les passants circulant à proximité. Les administrations publiques tel que les mairie l'utilise principalement pour diriger et informer le public.