La création graphique
A quoi sert-elle ?
10/4/20242 min read
La conception graphique, aussi appelée création graphique ou design graphique
Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques pour élaborer un objet de communication et/ou de culture.
La conception graphique, aussi appelée création graphique ou design graphique prend de plus en plus d'importance chaque jour. Et notamment depuis l’apparition de l'industrialisation, de la société de consommation qui fait émerger de nouveaux médias de marketing et de publicité, mais aussi le développement de disciplines connexes, tel que le design et l’architecture).
Une création graphique aide à la compréhension de n’importe quel document ou objet, et projette une image professionnelle qui procure sécurité et confiance.
La première étape consiste à définir au préalable un visuel à l’aide d’une ébauche, d’un croquis, qui mène le plus souvent vers une charte graphique.
Logo, polices, tailles, couleurs utilisées, formes, photos, supports...Rien ne doit être laissé au hasard.
Des professionnels du graphisme, à l'aise avec les outils informatiques ou le dessin, peuvent vous accompagner dans la création, en combinant harmonieusement images et textes. Ils mettent en page les éléments graphiques afin de proposer un rendu visuel le plus proche possible de la réalité.
Dans la majorité des domaines, des logiciels dédiés à la conception sont indispensables pour la création.
Mais la création graphique, ça consiste en quoi au juste ?
Délicat de tracer la frontière entre le graphisme de la publicité et de l'art
Le graphisme a pour mission de transformer les idées en images, peu importe le domaine dans lequel il évolue.
Il s’exprime à travers une multitude de supports comme :
Les illustrations, les affiches, la communication d'entreprise, la presse, l’édition, le packaging, le web design, la signalétique, les médias télévisuels, l’architecture…etc.
Son rôle est d'attirer, captiver, faciliter la lecture, informer, décorer...et s'adresse aux personnes ou entreprises ayant besoin de communiquer de manière adaptée et efficace, leurs idées ou leur message.