Les étiquettes adhésives
Difficile d'imaginer un produit sans étiquettes adhésives
10/14/20244 min read
Les étiquettes adhésives : un support de communication très sollicité
Les étiquettes adhésives personnalisées sont un support de communication très sollicité et utilisé dans de nombreux secteurs d'activités.
C'est un support dont la face recto est personnalisée, tandis que la face verso est adhésive, permettant d'adhérer à de multiples surfaces.
Les étiquettes peuvent contenir des informations pertinentes et importantes (adresses, numéros de téléphone, consignes, logo ou images) ou simplement communiqué une image de marque, de part son esthétisme.
Cet élément imprimé devient de plus en plus indispensable, face aux évolutions des demandes. Les consommateurs exigent également la transparence des informations sur les articles qu’ils consomment (composition, label, etc.). L'étiquette est omniprésente !
Qu'est ce que c'est ?
Les étiquettes peuvent être réalisés sous différentes formes (rondes, carré, rectangle...) ou entièrement personnalisées avec des tailles et formes spécifiques (étoiles, flocons de neige...)
Elles peuvent être conditionnées sous forme de rouleaux (idéal pour des quantités importantes) ou en planches (cette technique est la plus couramment utilisé afin de facilité le stockage et l'utilisation.
Les étiquettes sont imprimées puis découpées grâce à des machines de découpe numérique. Avant la fabrication, le choix de l'adhésif doit être déterminé suivant les conditions d'utilisation et la surface sur laquelle les étiquettes seront collées. Chaque types d’adhésifs correspondant à une application précise.
Un élément marketing à ne pas sous-estimer !
Vous pouvez donc opter pour un produit qui sera adapté à votre besoin !
Les étiquettes permanentes
Les étiquettes permanentes ne se décollent pas. Si vous tentez de les retirer, l'adhésif aura tendance à se déchirer et à laisser une trace sur le support.
Notez qu’il existe des étiquettes adhésives permanentes avec une colle renforcée qui ne se décollent pas et sont durables dans le temps.
Elles sont souvent utilisées dans le domaine de l’industrie sur des surfaces poreuses, granuleuses ou qui manquent de propreté.
L’étiquetage des cartons recyclés est l’une des applications classiques de ce type d’étiquettes adhésives.
Les étiquettes enlevables ou repositionnables
Les étiquettes enlevables ont un faible pouvoir d'adhésion.
Elles sont destinés a être coller sur une multitude de supports tout en étant décollables sans laisser de résidu. Vous gagnez ainsi du temps à ne pas gratter la colle restante sur le produit.
Toutefois, ces étiquettes ne sont pas repositionnables. Elles sont surtout utilisées dans les commerces pour l’étiquetage d'offres promotionnelles, de soldes ou dans l’étiquetage des livres sans détériorer la couverture.
Les étiquettes adhésives repositionnables peuvent être décollées et de nouveau repositionnées sur leur support, ce qui n’est pas le cas des enlevables.
On les utilise fréquemment pour faire des contrôles, des identifications ainsi que des inventaires.
Les étiquettes adhésives destructibles ou ultra destructibles
Ces étiquettes ont la particularité de posséder une forte propriété d’adhésion. Elles se cassent ou se fragmentent lorsqu’on tente de les retirer. Pour faire un étiquetage de sécurité, par exemple pour éviter les fraudes, l’utilisation d’une étiquette adhésive destructible ou ultra-destructible est recommandée.
Les étiquettes hydrosolubles
Une nouvelle solution écologique de plus en plus utilisée par les fabricants et fournisseurs pour réutiliser facilement les emballages comme des bouteilles en verre par exemple, dont le lavage est facilité. Elle évite la détérioration du matériau dû au grattage. L’étiquette hydrosoluble est utilisable pour la congélation.
Les étiquettes biodégradables
Ces étiquettes se dissolvent sans laisser de résidus en moins de 30 secondes lorsqu'elles sont en contact avec de l’eau à une certaine température, sans endommager les appareils comme les lave vaisselles par exemple. Certaines sont même compostables.
L'utilisation d'étiquettes adhésives s'adresse aux particuliers mais également aux entreprises dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, des vins et spiritueux, de l’industrie ou encore de la logistique.
L’industrie est probablement un secteur dans lequel l'usage d'un marquage précis sur les produits est le plus exigeant et spécifique. Qu’il s’agisse de sécuriser des produits, d’identifier avec des numéros de séries dans le secteur automobile ou encore de retracer la provenance et le parcours d’une marchandise, les besoins sont énormes.
Les étiquettes adhésives servent aussi à personnaliser des supports spécifiques comme des objets, des produits cosmétiques ou alimentaire... Tout ce qui a une surface plane peut être personnalisé avec des étiquettes autocollantes. Dans l'alimentaire ou le cosmétique, elles font parties du packaging et contribuent à la vente des bouteilles de vin, de bière, des pots de confitures, foies gras, de shampooings ou crèmes hydratantes...